Back to Top
Accueil / A chaque moment son thé !

A chaque moment son thé !


[Cosmed] Les bienfaits du thé, ne sont plus à démontrer. En plus de ses vertus anti-oxydantes, anti-cancer, le thé apporte de l’énergie, protège le système cardio-vasculaire, améliore les problèmes de rétention d’eau, aide à maigrir et facilite la digestion.

Tous les grands amateurs du thé savent qu’à chaque moment de la journée correspond un type particulier de thé adapté aux besoins corporels pendant la journée.

Thés à consommer le matin au réveil

Le matin, le meilleur moyen de bien démarrer la journée est de prendre du thé noir corsé et riche en tanins pour un effet tonique, comme le Ceylan (Thé noir du Sri Lanka), le thé d’Assam (Thé noir du nord-est de l’Inde), le Thé de Darjeeling. Vous pouvez aussi opter pour des thés de chine non fumés ou certains thés verts forts en vitamine C comme le thé vert du japon nommé le Sencha, ou le Lung ching chinois.

Thé à consommer après le déjeuner

Après le déjeuner et pour vous booster, une tasse de thé s’impose ! Préférez alors des thés noirs fermentés (Assam, Darjeeling), certains thés verts et quelques thés parfumés de tradition.

La consommation du thé après le déjeuner facilite la digestion de votre repas et vous procure toute l’énergie nécessaire pour bien terminer votre journée.
De même, dans l’après-midi, vos papilles seront plus réceptives à la dégustation de thés verts tel que le thé sencha ou de bons thés au jasmin.

Thé à consommer le soir avant le coucher

Pour décompresser et oublier les tensions de la journée, rien ne vaut une bonne tasse de thé chaude.

Pour profiter d’une nuit de sommeil calme et reposante, vous pouvez piocher dans des thés faibles en théine comme le thé Oolong de Taiwan, ou une variété de thés verts de chine aux fleurs comme le thé vert au lotus, à l’osmanthus, à l’orchidée, au jasmin, à la rose et au chrysanthème.