Au Maroc, le rituel du thé est plus qu’une tradition, c’est une philosophie.
Le thé vert correspond à l’expression la plus raffinée de la convivialité des marocains. Sa préparation est l’une des traditions les plus originales du Maroc. Pour toutes les rencontres familiales, fêtes et évènements, offrir du thé à la menthe est considéré comme une règle de savoir-vivre au Maroc.
Introduit à la cour du Sultan Moulay Ismail, au XVIIème siècle, le thé vert est aujourd’hui la boisson par excellence au Maroc. Préparé, servi et bu selon des rituels bien précis.
Le thé vert est étroitement lié aux coutumes d’hospitalité, qualifié de “summum de la bienveillance”. C’est une boisson qui étanche la soif des hommes du désert et qui symbolise aussi la bienveillance des marocains envers les voyageurs.
Originaire du Maroc, le thé à la menthe est obtenu grâce à l’infusion de feuilles de thé vert ou le « Gunpowder », accompagné de feuilles de menthe ou d’autres plantes aromatiques qui varient en fonction des régions et des saisons, mais la menthe reste la plante aromatique par excellence du thé marocain.
La préparation du thé ainsi que son goût, varient en fonction des régions. Il est, ainsi, plus sucré dans le nord que dans le sud du Maroc.
Le thé vert Symbolise aussi la courtoisie des marocains, on y prête un grand nombre de vertus toniques et digestives.
A la différence de la cuisine faite par les femmes, la préparation du thé est une affaire d’homme, le chef de famille ou le fils ainé afin d’honorer dignement l’invité.
Le thé devrait être servi très chaud et dans la tradition marocaine, un vert de thé ne se refuse jamais !